lundi 15 septembre 2008

Nouvelle saison, nouvelles recrues...

Ce ne sont pas moins de cinq nouveaux joueurs qui viendront la saison prochaine épauler Aba KOÏTA, Médéric AUBRY et Sébastien LAPINA, les trois « rescapés » de la formation 2007-2008. Le groupe 2007-2008 a donc été profondément remanié… pour essayer de conquérir une nouvelle fois la montée en NM1. Le choix des dirigeants Ponots a été guidé par la volonté de construire une équipe plus défensive et plus solidaire que la version précédente.

Julien CORTEY
Nul besoin de présenter Julien CORTEY au PUY. Julien a effectué la saison 2005-2006 sous les couleurs de l’A .S.M.B et avait laissé dans la cité Ponote un excellent souvenir. Très actif et bon défenseur, Julien devrait apporter du « bouillon » au jeu de l’équipe Vellave.
Depuis son dernier passage au PUY, Julien a passé une saison de transition à NEULISE, au sein de son club d’origine en RM2, avant de rejoindre l’année dernière l’Entente des 2 Caps (NM2- Poule C), une formation avec laquelle il a réalisé une bonne saison à titre individuel.

El Kabir PÈNE
El Kabir PÈNE est un joueur d’origine Sénégalaise qui évoluait au Stade Clermontois en Pro A au cours de la saison 2006-2007 sous la férule de l’intraitable Jean-Aimé TOUPANE.
El Kabir, est âgé de 23 ans. Mais il s’est déjà forgé une solide réputation dans le monde de la balle orange. Ce meneur athlétique de 1,88 mètres est un gros défenseur, mais c’est également un attaquant redoutable. Kabir a disputé les championnat du monde de basket au Japon en 2006 avec l’équipe nationale du Sénégal. Il se partageait la mène avec Babacar CISSE, l’ancien meneur de la JA VICHY et du S.T.B LE HAVRE en Pro A.
Crédité d’un temps de jeu de 99 minutes, d’un total de 37 points, de 14 passes décisives et d’une réussite de 100% aux lancers francs au cours du dernier championnat du monde au Japon, Kabir PÈNE a été le meilleur tireur à 3 points des Lions du Sénégal avec un pourcentage de réussite de 57,9 %. Une performance qui prend plus de relief lorsque l’on sait, qu’au cours de cette compétition, le Sénégal a été opposé à la Slovénie (79-96), à Porto Rico (79-88), à l'Italie (56-64), à la Chine (83-100) et aux Etats-Unis (58-103).
Kabir était convoité par des clubs de Pro B, Kabir a donné sa préférence à l’A.S.M.B, dont le projet sportif l’a séduit. Kabir avait également deux « sages conseillers » pour l’orienter dans son choix difficile en les personnes d’Adam DIATTA, un ancien joueur de l’A.S.M.B d’origine Sénégalaise qui évolue actuellement à QUINCIE en NM3, et de Babou CISSE, l’ancien meneur de la JA VICHY.

Cédric MANSARÉ
Agé de 23 ans, Cédric MANSARÉ, est un ailier de 1,96 mètres qui évoluait la saison passée à l’E.S SAINT-MARTIN d’HERES en championnat de France de NM2.
Cédric a été formé au Stade Clermontois, club avec lequel il a été champion de France Cadets. Il a ensuite évolué en catégorie Espoirs Pro A, à la J.D.A DIJON avant de revenir au Stade, toujours en tant qu’espoir Pro A.
Après une saison à BREST et un passage en Suisse sous les couleurs du club de LAUSANNE en Ligue Nationale A, Cédric s’est engagé avec l’E.S.S.M pour la saison 2007-2008. Absent au match retour, Cédric avait été un des principaux artisans de la victoire des banlieusards Grenoblois sur l’A.S.M.B (90-85) à l’aller.
Très athlétique, Cédric est un bon défenseur. Mais il sait également scorer et possède un shoot fiable au-delà de la ligne des 6,25 mètres. A l’A.S.M.B, il fera équipe sur l’aile avec Sébastien LAPINA, qu’il connaît depuis ses années d’espoir Pro A au Stade Clermontois.

Damien PISTRE
Damien PISTRE est la 4ème recrue de l’A.S.M.B pour la saison 2008-2009. Agé de 25 ans, Damien est un arrière/ailier de 1,90 mètres.
Formé à la J.A VICHY, Damien a rejoint le club de MULHOUSE (Pro B) après quatre saisons passées à jouer avec les Espoirs du club de l’Allier. Il est resté deux années en Alsace, puis s’est engagé avec LIEVIN, club de NM1. Damien vient d’effectuer deux saisons pleines avec la formation de la région Lensoise. Crédité d’un temps de jeu de 26 minutes par match, il a acquis une solide expérience de la compétition en NM1.
Damien est un joueur athlétique doté d’un bon shoot extérieur. Il viendra compléter le duo déjà formé par Sébastien LAPINA et Cédric MANSARÉ.

Cyril GUILLARME
Agé de 24 ans, Cyril GUILLARME viendra épauler Aba KOÏTA et Médéric AUBRY dans la raquette. Si l’on ajoute les 206 cm de Cyril à ceux d’Aba et aux 199 cm de Médéric, il y aura donc de la taille sous le cercle de l’A.S.M.B !…
Né à GLEIZÉ dans le Rhône, c’est à CUZIEU dans la Loire, près de MONTROND les BAINS, que Cyril a grandi. Formé au sein du club de LA PONTOISE, Cyril a ensuite rejoint les rangs du prestigieux club voisin de la Chorale de ROANNE où il a passé quatre saisons comme Espoir Pro, dont une année (saison 2003-2004) avec le groupe professionnel. Après avoir effectué ses classes, Cyril est revenu à LA PONTOISE où il a évolué trois saisons consécutives en NM2, avant de quitter sa région d’adoption pour étoffer le groupe dirigé par Stéphane DAO à SORGUES.
Cyril a effectué une très belle saison avec SORGUES. De l’avis de son coach, il est le joueur qui a le plus progressé… jusqu’à la finale de la Coupe de France à BERCY qu’il a remporté avec son club aux dépens de l’ESSL ANGERS (68-56). Ce jour là, et après une première mi-temps un peu laborieuse, Cyril avait largement contribué à la victoire des siens par sa présence sous le cercle. Dans la région Cyril est un joueur connu et apprécié, tant pour ses qualités de basketteur (taille et adresse) que pour sa gentillesse et son esprit d’équipe
.

Aucun commentaire: