mercredi 17 septembre 2008

13/09/08 Issoire 58 - Le Puy 78




L'ASM Basket prend un bon départ



On sait comme il est important dans toute compétition de bien négocier son départ. Si, dans les pronostics, l’A.S.M.B partageait la première ligne avec des écuries comme COGNAC et LA ROCHELLE, il fallait exploiter d’entrée cet avantage. Par ailleurs, les points engrangés dans les premières rencontres sont toujours très importants, autant pour l’arithmétique que pour la confiance.
La première sortie de l’A.S.M.B ressemblait pourtant à un match « piège ». Le seul « derby » de la saison pour une équipe du PUY perdue dans la Poule B du Sud-Ouest, et ce, contre une équipe tout fraîchement promue de NM3. Il y avait un absent de chaque côté : Kabir PENE pour l’A.S.M.Basket et Johann EYRAUD pour l’U.S.ISSOIRE… Julien CORTEY savait donc, avant l’entame de cette rencontre, qu’il lui faudrait encore tenir 40 minutes de jeu…, en attendant que Kabir se rétablisse de son entorse au poignet, et obtienne le feu vert des docteurs du club pour reprendre la compétition.
C’est devant environ 600 personnes qu’était donné le coup d’envoi de ce match. L’A.S.M.B prenait le meilleur départ et menait 0-4 au terme de la 1ère minute de jeu. Mais l’U.S.I réagissait et parvenait à recoller au score. Pas pour longtemps, car l’équipe locale, totalement dominée physiquement, surtout à l’intérieur où les « tours jumelles » formées par Aba KOÏTA et Cyril GUILLARME, du haut de leur 2,06 mètres, dirigeaient le débat. Il fallait toute l’énergie rageuse d’Eric LEFBVRE pour grappiller les quelques miettes laissées par les Ponots au rebond.
L’A.S.M.B allait réaliser un superbe 1er quart-temps. Affichant une grande volonté défensive et un jeu collectif exemplaire en attaque, elle se détachait inexorablement, ne laissant l’U.S.I inscrire que 8 petits points. 8-25 après 10 minutes de jeu !… Au cours du deuxième quart-temps, l’U.S.I tentait de réagir, mais elle ne parvenait jamais à déstabiliser une équipe du PUY qui évoluait en toute sérénité. L’A.S.M.B parvenait à conserver son avance de 17 points à la mi-temps : 22-39.
L’A.S.M.B qui avait donné une véritable leçon de basket à son adversaire au cours de la première mi-temps, allait connaître une baisse de régime en seconde période. Le 3ème quart-temps était beaucoup plus équilibré et surtout plus brouillon. Peut-être du fait de sa trop large avance au tableau d’affichage, l’A.S.M.B relâchait sa pression défensive… Le résultat ne se faisait pas attendre… l’équipe du PUY perdait sa concentration en attaque, laissant échapper quelques ballons, jouant trop petit et perdant son adresse extérieure. L’U.S.I remportait ce 3ème quart-temps d’un petit point 19-18, réduisant ainsi l’écart à 16 points avant le début des 10 dernières minutes 41-57.
Mais dans un sursaut d’orgueil et d’énergie, l’U.S ISSOIRE allait, dés l’entame du 4ème quart-temps, mettre à profit le coupable relâchement défensif de l’A.S.M.B. Survoltés, encouragés par un public qui retrouvait enfin de la voix, et jouant de la bienveillance d’un duo arbitral qui oubliait de siffler quelques grosses fautes commises dans la révolte, l’équipe d’ISSOIRE prenait feu et se mettait à artiller à 3 points, essentiellement par sa nouvelle recrue, Widgy VATTIN, intenable à mi-distance.
Dans une ambiance devenue chaud-bouillante, l’U.S.I revenait sur l’A.S.M.B qui voyait fondre son avance comme neige au soleil. En l’espace de quelques tirs primés, l’équipe locale apparaissait à nouveau dans le rétroviseur des Ponots 54-60 !… Mais l’A.S.M.B laissait passer l’orage en conservant sa maîtrise et son calme. Ne cédant jamais à la panique, Julien CORTEY et Cédric MANSARÉ redonnaient un peu d’oxygène à leur équipe. L’écart repassait rapidement la barre des 10 points. A l’intérieur, Aba KOÏTA et Cyril GUILLARME continuaient à capter les ballons sur la tête des joueurs locaux.
Patiente, l’A.S.M.B laissait alors son adversaire prendre des risques en attaque. Mais la période folle des Issoiriens avait fait long feu. La fatigue venue, les tirs étaient à nouveau moins précis, et surtout la défense Ponote avait retrouvé un regain d’intensité. L’A.S.M.B se contentait alors de contrôler le rebond et d’exploiter les imprécisions adverses commises dans la précipitation. Elle terminait en roue libre, et infligeait aux Issoiriens une défaite, qui pouvait certes apparaître sévère à la lumière de leur sursaut d’orgueil dans le 4ème quart-temps, mais qui semblait cependant logique sur l’ensemble de la rencontre : 58-78.
Malgré son « coup de pompe » défensif et la grande réussite des joueurs d’ISSOIRE à mi-distance dans les dernières minutes du match, l’A.S.M.B laissait son adversaire à 58 points, soit à moins de 15 points par quart-temps… et ceci semble la seule manière de pouvoir s’imposer à l’extérieur !… Une victoire d’autant plus importante qu’au cours de cette 1ère journée, les écuries concurrentes de l’A.S.M.B ont manqué leur départ : LA ROCHELLE a légèrement dérapé à HORSARRIEU dans les Landes (88-87), et COGNAC a effectué un véritable tête-à-queue en s’inclinant sur son parquet devant CAHORS (79-93).









Aucun commentaire: